Première mise à l'eau
Inauguration officielle
Bassin d'Arcachon
Golfe du Morbihan
Etel
La Rance

Côtes d'Armor
Morbihan


marins ont navigué sur ce site.
Mis à jour le 11.03.2011



Conception & Réalisation
David Chéreau

Bienvenue sur le site internet d'Arnaud

Ce site présente la construction du « Bûlot », une réplique de vieux gréement en bois massif à partir d'un kit ainsi que les navigations que j'ai faites.

Un chapitre sur les cales de mise à l'eau recence celles que j'utilise habituellement (en Bretagne surtout) et mes commentaires.

Le bateau peut recevoir plusieurs types de voilures. Le gréement qui a retenu mon attention est le misainier, traditionnel de la Manche et qui compte une voile principale de forme carré avec une vergue. Le bateau peut également être gréé en bourcet-malet et comporte dans ce cas 3 voiles : Le foc (petite voile d’avant), la misaine (grand-voile avec vergue) et le tape-cul (petite voile d’arrière montée sur un petit mât).

Actualité :

Le 3 mars 2011 : Alors que les beaux jours reviennent, il est temps de rafraîchir la coque de Waroc’h. A l’huile de coude et au papier de verre, j’ai repris les travaux d’entretien ! (Lire la suite...)

Au cours de l’année 2010, après les travaux de renforcement du pied de mât, Waroc’h a fait plusieurs sorties : Rance, Golfe du Morbihan, Saint Malo, surf de vagues à Dinard !
D’ailleurs cette sortie a été memorable : il s’en est fallu de peu de retourner le bateau devant la grande plage de Dinard alors qu’une grosse vague arrivait de travers… Une fois retourné au large, le merveilleux moteur nous a lâché, ce qui nous a valu de rentrer à la rame !

Mai 2010 : le pied de mât de Waroc'h s'est fragilisé navigation après nagigation. Il était temps de remédier à ce problème avant qu'il ne cède. (Lire la suite...)

Le 6 mai 2007 : Une navigation à 1.000 euros effectuée près d'Etel ! Par ce très beau jour d'élections présidentielles, nos préoccupations étaient bien loin des résultats du second tour. (Lire la suite...)

Le 1er avril 2007 : Reprise des navigations après l'hiver. Journée spéciale coquillages avec David et Françoise comme équipiers. (Lire la suite...)

Le 10 septembre 2006 : Et hop, une navigation dans le Golfe du Morbihan sans vent et sous un soleil de plomb avec Maïté et François. (Lire la suite...)

Le 25 juin 2006 : Waroc'h a rendez-vous sur la Rance avec un autre Voile-Aviron, le Minahouet de Stéphane. Une belle navigation avec passage du barrage de la Rance et une belle frayeur pour moi ! (Lire la suite...)

Le 11 juin 2006 : Météo idéale sur la Bretagne, nous décidons de passer le Cap Fréhel. (Lire la suite...)

Le 1er juin 2006 : Mise en place du nouveau tableau arrière. (Lire la suite...)

Le 20 mai 2006 : Quelques finitions pour Waroc'h : l'étrave et des porte canne à pêches. (Lire la suite...)

Du 17 au 23 avril 2006 : Nous nous sommes offert un court séjour dans le coin d'Arcachon! Waroc'h a donc cotoyé lors de 2 jours de navigation les Pinasses du bassin (Lire la suite...)

Le 2 avril 2006 : Un an jour pour jour après la réception du kit, voici l'inauguration officielle avec mise à l’eau salée. (Lire la suite...)

Le 26 mars 2006 : Première mise à l'eau en lac avant l'inauguration officielle en mer. Cette séance a été indispensable afin de peaufiner les réglages. (Lire la suite...)

Le 24 mars 2006 : La peinture est terminée. Le bateau a été béni au tuyau d'arrosage et la pluie. Prochain contact avec l'élément liquide, l'eau de mer !!

Le 17 mars 2006 : La coque prend sa couleur définitive, la ligne de flottaison est peinte, la sous-couche est terminée. (Voir la suite...)

Le 10 mars 2006 : Mon bateau est enfin immatriculé à Vannes sous le nom de WAROC'H. OUI, vous avez bien lu! Cet assemblage de planches, clous en cuivre et de vis en inox (et de très peu de joint) a un nom! Qui saura trouver son sens ?

Le 7 mars 2006 : La dérive est enfin posée. (Voir la suite...)

Le 2 mars 2006 : La ligne de flottaison vient d'être tracé... Mais j'ai dû m'y reprendre à deux fois. (Voir la suite...)

Le 19 février 2006 : Comme je vous vous l'avais promis, le retournement de la coque pour finitions extérieures vient d'être réalisé. (Voir la suite...)

Le 30 janvier 2006 : Je viens d'acheter mon "gros" moteur : 4 CV à pleine puissance. Va falloir s'accrocher et préparer le wake board! Trêve de plaisanterie, ça gâche un peu le côté vieux gréement... j'aurai du mal à me sentir sur un bateau du siècle dernier ! (Voir les photos...)

Le 27 janvier 2006 : Avec l'aide de mon père, ce week-end a été prolifique : le plancher arrière est presque fini et les deux caissons de flottabilité sont faits. (Suite...)

Le 20 janvier 2006 : Le week end approche. Je vais en profiter pour travailler sur le bateau. Objectif de ces deux jours : installer le plancher avec l'aide mon père.
Vous verrez le résultat en détails (et en photos) la semaine prochaine.

Le 02 Janvier 2006 : Bonne année à tous. Le chantier du bateau est un peu au point mort par manque de temps, mais aussi à cause du froid.
Malgré tout, je viens de terminer la pose du safran. (Suite...)

Le 21 novembre 2005 : Mon grand père revient pour un petit week-end. Nous en profitons pour continuer l'aménagement intérieur du bateau.
Au programme, le coffre arrière. (Suite...)

Le 17 novembre 2005 : La misaine est montée pour la première fois. Je peux enfin affirmer que c'est un voilier. (Suite...)

Le 4 novembre 2005 : Quelques photos, sous différents angles, avec le pontage avant et les bancs (Voir les photos...)

Du 18 au 21 octobre 2005 : Mon père renoue avec le travail du bois. Après m'avoir donné un sérieux coup de main il y a 6 mois pour le déballage du kit et la pose des deux premières paires de clins, c'était l'occasion pour lui de découvrir cette belle coque terminée et surtout de m'aider à l'aménager. (Suite...)

Le 1er octobre 2005 : Le banc de nage est posé. (Suite...)

Le 19 septembre 2005 : Les courbes sont posées. (Suite...)

Le 12 septembre 2005 : L'aménagement intérieur du bateau commence. (Suite...)

Le 1er septembre 2005 : La pose des 28 membrures vient de se terminer, un événement qui marque la fin de la construction de la coque. Elle aura nécessité la pose d'environ 1000 rivets au total.

Le 2 août 2005 : La pose des membrures ployées vient de commencer.(Suite...)

Le 24 juillet 2005 : La dixième (et dernière !) paire de clins est posée avec l'aide un invité surprise ! (Suite...)

Le 12 juillet 2005 : 9ème paire de clins posée.

Le 7 juillet 2005 : la pose du 9ème clin débute. La forme de la coque se précise.

Le 26 juin 2005 : Le rivetage se termine... (Suite...)

Le 13 juin 2005 : Le 7ème clin est posé, il faut maintenant retourner la coque pour pouvoir continuer le travail . (Suite...)

Le 5 juin 2005 : J'ai le plaisir de vous annoncer que le 6ème clin est posé, non sans quelques sueurs et jurons.

Du 8 au 26 mai 2005 : Montage de la 5ème paire de clins, un problème majeur apparaît. Je suis obligé de faire appel au chantier naval. (suite...)

Le 2 avril 2005 : je suis allé prendre livraison du kit quasi complet à Canotage de France, chantier naval établi à Rezé. Ouf, tout rentre dans le camion (généreusement prêté par le ouaibmaster de ce site, merci David) !


Gréement de type Bourcet-Malet



Gréément de type misainier

 

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PHOTO DE LA SEMAINE :

Mars 2011, tenue de printemps pour Waroc'h !