Première mise à l'eau
Inauguration officielle
Bassin d'Arcachon
Golfe du Morbihan
Etel
La Rance

Côtes d'Armor
Morbihan

Page Précédente

Navigation à Etel le 6 mai 2007 :

Une navigation à 1000 euros !

Par ce très beau jour d'élection présidentielle, nos préoccupations étaient bien loin des résultats du second tour ! Cette fois-ci, notre programme était de rapporter des dizaines de maquereaux !
Et attention, on se professionnalise ! J'ai reçu en cadeau un sondeur : pour les non-initiés, il s'agit d'un appareil qui permet de voir la profondeur, la nature du fond et ... la présence de poissons, n'est-ce pas Marcel !

Donc, partis de la cale du Vieux passage en face d'Etel, nous prenons la direction de la Barre d'Etel, munis de 4 cannes à pêches, d'une ligne de traine et de 4 marins-pêcheurs émérites (Françoise celle qui porte bonheur, Marcel qui aime titiller la truite en rivière, David et son fameux bob, et moi-même). La pêche se révèle infructueuse : un lançon et un maquereau! Cela aura au moins permis de régler le sondeur.
Nous nous rabattons sur une petite visite de la Ria d'Etel, dans un premier temps à la voile, puis au moteur (après avoir cassé le safran... no comment! il sera réparé en une heure une fois arrivé).
Lors du retour au Vieux passage, nous passons sous le grand pont (Pont Lorois), plein gaz, contre le courant très puissant. Tout d'un coup, suite à une mauvaise manipulation, le moteur tombe à l'eau.
Dans un fort courant, sans moteur, sans safran, on se sent un peu seuls ! Heureusement un bateau de passage nous a remorqué jusqu'à la cale.


Quelques heures avant le "drame". On voit le pont Lorois derrière moi.

Le bilan de la journée est donc très mitigé. Impossible d'aller récupérer le moteur en plongée bouteille (15 mètres de fond mais beaucoup de courant). Peut-être aurions nous mieux fait d'aller voter...