Première mise à l'eau
Inauguration officielle
Bassin d'Arcachon
Golfe du Morbihan
Etel
La Rance

Côtes d'Armor
Morbihan

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Consolidation du pied de mât :

Le pied de mât de ce canot est surelevé c'est-à-dire que la base du mât ne repose pas au fond du bateau au niveau de la quille mais sur une plateforme surelevée.

Cela permet de raccourcir la longueur du mât et qu’il soit ainsi plus facilement transportable. Toutefois cette position rend le montage plus instable et au fil des ans, un fort jeux latéral est apparu ; il faut dire que les contraintes sur cet élément sont énormes lorsque le vent pousse dans la voile !

Au printemps 2010, j’ai décidé de revoir cet élément afin de le renforcer. Avec l’avis de Francois Lelievre, l’architecte du bateau, j’ai décidé de diminuer les mouvements latéraux du pied de mât par l’adjonction de 2 tasseaux de chêne de part et d’autre du pied de mât.

Pour cela il a fallu démonter le pont, qui avait d’ailleurs énormément travaillé suite au gonflements/sêchages successifs consécutifs aux navigations et stockage au sec sur remorque.

 

Cela m’a permis de renforcer également le barotin avant au moyen de 2 « équerres » artisanales en chêne.

La lame centrale en frene avait besoin d’un poncage afin de lui redonner toute sa belle couleur

Voici le pied de mât actuel et le positionnement prévu pour les prochains tasseaux


le travail realisé :


un pied de mât tout neuf


Après avoir terminé le pied de mât, je replace le pont...


... et je le lasure.


Enfin, j'ai placé un compas sous le pont devant le pied de mât. Les bons observateurs verront la graduation sous le compas pour mesurer la taille de nos prolifiques prises de pêche !