Première mise à l'eau
Inauguration officielle
Bassin d'Arcachon
Golfe du Morbihan
Etel
La Rance

Côtes d'Armor
Morbihan

Page Précédente

Inauguration de Waroc'h :

J’ai choisi la Pointe d’Arradon dans le Golfe du Morbihan que je connais par cœur pour y avoir fait beaucoup de planche a voile. La météo annonçait un vent de force 5 bien tassé : elle ne s’était pas trompée !

La belle cale du centre nautique a permis de mettre Waroc’h à l’eau sans aucun problème moyennant le paiement de la redevance. Les premiers bords ont été effectués avec Frédérique et mes parents dans un vent fort et se sont révélés difficiles ! En plus, le bateau avait tendance a être ardent (il se met proue au vent dès qu’on lâche la barre), ce qui est préférable à un bateau mou mais il y a des limites ! Ce fut une vrai partie de musculation : entre tirer constamment la barre à soi et tenir l’écoute, ce fut physique !

Après ce petit aperçu, on s’est ravigoté au Champagne non sans en avoir fait généreusement profiter Waroc’h.

 


Le deuxième bord était composé de Marcel, Françoise, Frédérique et du capitaine ! Toujours avec deux ris dans la voile et un vent puissant, ce fut déjà plus supportable. Et lorsqu’on est reparti une heure plus tard avec Pierre, David, Céline, Fred et moi pour deux longs bords d’une heure chacun, tout le monde a pu constaté qu’on maîtrisait déjà mieux.

Bilan de cet essai musclé :

  1. Le pied de mât n’a pas cédé !

  2. La coque est suffisamment haute sur les côtés pour ne pas embarquer d’eau à la gite, ce qui était une de mes grandes craintes pendant la construction…

  3. Le bateau a parcouru 9 miles avec une pointe à 6 nœuds (GPS à l’appui) avec un équipage (capitaine compris) un peu dépassé par les évènements.

  4. Mes grands parents, sûrement plus prudents que mes parents, ont préféré rester sur le plancher des vaches mais l’intention était là !

  5. Le bateau est trop ardent : il suffit de diminuer la quête du mât (mât moins incliné sur l’arrière, NDLR) pour corriger le problème.

Donc, c’était plutôt concluant !