Première mise à l'eau
Inauguration officielle
Bassin d'Arcachon
Golfe du Morbihan
Etel
La Rance

Côtes d'Armor
Morbihan

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Séjour à Arcachon :

La semaine du 17 au 23 avril 2006, nous nous sommes offert un court séjour dans le coin d'Arcachon ! Waroc'h a donc cotoyé lors de 2 jours de navigation les Pinasses du bassin.
Mais ces beaux bateaux sont maintenant très souvent utilisés au moteur.


La navigation sur le bassin est assez particulière : la mer se retire très loin et il reste d'étroits chenaux mal (ou pas) balisés pour atteindre le bord. En dehors de ces chenaux, c'est plusieurs mètres de vase. Il est assez énervant de voir passer les gros hors-bord à fond entre tous ces piquets et de s'envaser plusieurs fois alors qu'on a que 25 cm de tirant d'eau ! Plus de peur que de mal puisque le moteur nous a sauvé d'une nuit à la belle etoile, grâce à ses 4 CV surpuissants. Heureusement aussi qu'on avait un petit GPS qui avait retenu la trace réalisée le matin en sens inverse!

 

 

 

 

 

 

 

 


Je conseille donc à tous ceux qui souhaitent partir de l'Est du plan d'eau de bien se renseigner. L'arrivée à la cale de Taussat (près d'Andernos) à la fin de la première journée de navigation a été un véritable soulagement.

Le bassin d'Arcachon est parfait pour naviguer en petit voilier, et une journée nous a permis de le traverser d'Est en Ouest, de pique-niquer sur une plage déserte du Cap-Ferret, de pêcher (ou plutôt de tremper une ligne dans l'eau puisqu'on a jamais rien pris!) puis d'accéder au moteur à l'ile au oiseaux et ses célèbres cabanes tchanquées. Un pur bonheur.

La seconde journée a débuté d'une cale d'Arcachon ce qui permet de mettre a l'eau à mi-marée et de ne pas se retrouver dans cette satanée vase... Un léger vent de nord le matin a permis à Waroc'h d'exhiber sa voilure traditionnelle à tout Arcachon qui l'acclamait (là j'exagère...) alors qu'on croisait tranquillement vers notre lieu de pêche : le courant de sortie du bassin.
Arrivé sur place, on a donc mis l'ancre, débouché la bouteille de Médoc 2003 (faut faire honneur aux boissons régionales), et installé nos lignes. Et là ..... bredouille. Donc nous sommes repartis vers Arcachon, la larme à l'oeil et le seau vide de poisson.

Sinon, quelques anecdotes variées:
-préparation à la cale de Taussat depuis 5 minutes, un homme vient nous voir : il s'agit du constructeur de l'Ebihen et d'autres bateaux en Contre Plaqué de F. Vivier. Je le salue ici.
-première mise à l'eau à Taussat. Le bateau trempe dans l'eau juste derrière la remorque et je suis dedans afin de préparer tout ce qu'il faut. Un moment je signale à Frédérique que j'ai laisser beaucoup d'eau au fond au dernier lavage. C'est bizarre. Une minute après, mon neurone n'a fait qu'un tour! J'ai oublié de remette le bouchon du nable de vidange au fond de la coque. Une fois l'erreur réparée et 15 minutes de pompage manuel, nous sommes parti (rechauffé).
-le bateau mouillé dans le gros clapot du courant de sorti du bassin, la dérive remontée par mes soins afin qu'elle ne tape à l'intérieur du puits, Fred attendait patiemment les poissons : il n'en fallu pas plus pour qu'elle ait l'estomac en "Z".

De retour en Bretagne après plusieurs centaines de km de route, moteur laissé sur le tableau arrière, j'ai appris à mes dépends l'intéret de mettre un renfort moteur.
Le tableau est fendu d'un coté à l'autre! (Voir la page consacrée au tableau arrière...)